Randonnées permanentes

Nous vous proposons deux randonnées permanentes pour vous permettre de découvrir notre belle région.

conditions :

la participation est libre et gratuite, chacun pouvant télécharger les documents nécessaires pour accomplir la randonnée de son choix.

S'il le désire, le participant peut officialiser sa randonnée en complétant sa carte de route et en la faisant parvenir à l'organisateur pour homologation.

Le règlement complet se trouve sur les documents téléchargeables.

 

DE PARC EN PARC : BEAUGES - CHARTREUSE

 Parc Naturel Régional du Massif des Bauges

Dans un écrin de verdure

Force des traditions montagnardes et agricoles, qualité de l’environnement, beauté des paysages si bien entretenus par l’homme, abondance de la faune et de la flore, proximité des grands lacs alpins sont quelques traits particuliers du Massif des Bauges.

Les différentes facettes du Massif des Bauges reflètent une forte identité culturelle et recèlent un patrimoine naturel historique riche et varié.

Parc Naturel Régional de Chartreuse

Les particularités du Massif de Chartreuse, ses paysages où la forêt est omniprésente, l’architecture de ses villages, témoins d’une tradition agricole et artisanale unique, où se sont implantés les Pères Chartreux, ont forgé une identité harmonieuse, justifiant la création d’un Parc Naturel Régional.

La route de nos savoir-faire vous propose une rencontre à notre rythme : celui de nos passions, de nos démonstrations et de nos saveurs.

Le Parcours

 

Documents téléchargeables : bulletin des parcs ; parcours des parcs ; brevet des parcs

 

FORTS ET ABBAYES EN SAVOIE

Cette randonnée vous est proposée pour vous faire découvrir la Combe de SAVOIE.

Tout au long de votre route vous allez croiser nombre de sites privilégiés, qu’ils soient historiques ou religieux, ou tout simplement naturels.

 Du sommet de la Chambotte vous dominerez le Lac du Bourget ; sur la rive opposée vous découvrirez l’ABBAYE d’HAUTECOMBE, lieu de sépulture des Princes de la Maison de Savoie.

Plus loin, ce sera le COUVENT de la GRANDE CHARTREUSE.

En quittant les contreforts du Massif de la Chartreuse, vous rencontrerez tour à tour Le FORT de BARRAUX, la TOUR BAYARD, le FORT d’AITON.

Au dessus d’Albertville vous accèderez à la Cité de CONFLANS (ancienne ville forte)

 En reprenant un peu d’altitude vous vous retrouverez au COLLET de TAMIE (fort), puis un peu plus loin ce sera l’ABBAYE de TAMIE et ses spécialités.

La route du retour vous emmènera au CHÂTEAU de MIOLANS, où fut enfermé entre autres le Marquis de Sade, lorsque le Château fut transformé en prison d’état au 16e siècle.

Par la route des vins vous atteindrez Montmélian et son ancienne forteresse qui fut assiégée par Henri IV en 1600.

Arrivé à votre point de départ, vous prendrez le temps de visiter Chambéry et notamment le Château des Ducs de Savoie.

Le Parcours

 

Documents téléchargeables : bulletin des forts ; parcours des forts ; brevet des forts